Résolution du
CUBE 3x3x3

Définitions

Cubes-sommets

Le cube 3x3x3 est composé de 8 petits cubes qui ont 3 faces visibles qu'on appellera cubes-sommets.
Ces cubes-sommets ont 3 couleurs différentes.

Cubes-arêtes

Le cube 3x3x3 est composé de 12 petits cubes qui ont 2 faces visibles qu'on appellera cubes-arêtes.
Ces cubes-arêtes ont 2 couleurs différentes.

Centres

Le cube 3x3x3 est composé de 6 petits cubes qui ont 1 faces visibles qu'on appellera centres.
Ces centres ont 1 couleur. Dans certaines variantes il faut aussi orienter les centres.

Couleurs opposées

Deux couleurs sont opposées si elles sont sur des faces opposées lorsque le cube est résolu.

Exemple :
Blanc/Jaune, Bleu/Vert et Rouge/Orange sont opposées

Pour déterminer les couleurs opposées lorsque le cube est mélangé :

Le cube 3x3x3 a un nombre impair de rangées (3) donc les centres peuvent être considérés fixes.
Les couleurs sont opposées si elles sont celles de centres opposés.

Faces et Notations

Pour le cube 3x3x3 les mouvements de base sont les rotations des faces d'1/4 de tour dans le sens des aiguilles d'une montre ou en sens inverse. On y ajoute les demi-tours.

Avant   sens + = F (Front), sens - = F', demi-tour = F2
Arrière sens + = B (Back) , sens - = B', demi-tour = B2
Gauche  sens + = L (Left) , sens - = L', demi-tour = L2
Droite  sens + = R (Right), sens - = R', demi-tour = R2
Haut    sens + = U (Upper), sens - = U', demi-tour = U2
Bas     sens + = D (Down) , sens - = D', demi-tour = D2

Orientation

Les cubes-sommets sont bien orientés vis à vis de deux couleurs opposées si ces deux faces opposées contiennent uniquement des sommets de ces couleurs.

Exemple :
Les sommets sont bien orientés vis à vis des couleurs opposées Rouge/Orange.

Les cubes-arêtes sont bien orientés vis à vis de deux couleurs opposées si ces deux faces opposées contiennent uniquement des arêtes de ces couleurs et que la rangée centrale des faces latérales contient des couleurs opposées.

Exemple :
Les arêtes sont bien orientées vis à vis des couleurs opposées Rouge/Orange.

On peut étendre l'orientation pour les cubes-arêtes quelle que soit leur position :
Un cube-arête est bien orienté si le nombre de 1/4 de tour des faces Avant/Arrière nécessaire pour le mettre en place est pair.

Exemple :
Les arêtes sont bien orientées vis à vis des faces Avant/Arrière Vert/Bleu.

1. Orienter

Les cubes-arêtes

Déterminer le nombre de cubes à orienter (nombre pair).
Les 1/4 de tours Avant/Arrière inversent l'orientation des 4 cubes-arêtes présents sur la face.
Par exemple :

2 à orienter

4 à orienter

6 à orienter

8 à orienter

etc.

F R' F

F

F R'L U F

F B'

Les cubes-sommets

Voir Résolution du cube 2x2x2 - 1. Orienter
Mais en interdisant les 1/4 de tours sur Avant et Arrière.
ici.

2. Positionner

Positionner les sommets

Voir Résolution du cube 2x2x2 - 2. Positionner
ici.

Rangée centrale Haut/Bas

Amener les cubes-arêtes de la rangée centrale Haut/Bas sur la rangée centrale.

Par exemple :

2 à amener

1 à amener

etc.

R U2 D2 L'

R UD' F2 UD' L

Autres rangées centrales

Amener les cubes-arêtes des rangées centrales Avant/Arrière et Gauche/Droite dans ces rangées centrales.

Par exemple :

2 à changer

4 à changer

6 à changer

etc.

U LR' F2 RL' U

U F2 B2 D

U B2 RL' U2 LR' D'

Terminer le cube

Les combinaisons suivantes permettent de terminer le cube.

3 à échanger

2 à 2 à échanger

RL' F2 LR' U2

R'L' F2 RL UD F2 U'D'

F2 R2 2 R2 F2 R2

Nahuel Fouilleul, le 26 décembre 2007